Brève histoire du 974

Publié le par Nicolas M.


Les 4 départements d’Outre-mer ont cette particularité d’avoir trois chiffres comme numéro de département.
 
Ce système, qui existe depuis les années 50, a cependant atteint ses limites car, avec l’apparition de la troisième lettre centrale, la plaque n’était plus assez longue (520 mm, comme en métropole). Le 974 (qui était parfois écrit 9-74) a donc dû mincir, et l'arrêté du 1er juillet 1996 a autorisé la superposition des chiffres 9 et 7 pour permettre l'utilisation du modèle de plaque européenne. Aujourd’hui, il n’y a plus que les vieux modèles qui ont encore les trois chiffres sur la même ligne.
 
Si je vous parle de ça, c’est qu’ici, le 974 a une visibilité exceptionnelle et les gens semblent y être très attachés, puisqu’on ne le retrouve pas seulement sur les plaques, mais sous une multitude de déclinaisons (t-shirts [où il est parfois écrit 97.4 façon fréquence radio ou banlieue parisienne], affiches, CDs, éléments de tunning, et même tatouages !) que vous pouvez voir sous ce lien. Vous le noterez, c’est assez étonnant… Il y a quelques mois encore, les T-shirts départementalistes constituaient l’accoutrement presque obligé des jeunes réunionnais(es). 
 
Aujourd’hui, ça semble s’être un peu calmé. C’est entre autre pour cela que j’ai hâte d’être le 15 avril, puisqu’à cette date, les plaques départementales vont peu à peu disparaitre du paysage automobile pour laisser place aux plaques universelles. Ce qui revient à dire que le 974 va peu à peu mourir…

P.-S. Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir. Si, si…

 

Publié dans Carnets de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je comprend pas "ta hate d'étre o 15 avril",si g bien compri tu n'aime pas le 974 sur les plaques???....vous pouvez l'enlever des des plaque des voitures mais vous ète toujour dans le 974 La Reunion.....Blèss....
Répondre
N
<br /> Non, bien au contraire, je suis pour le maintien des numéros de département sur les plaques d'immatriculation, et donc pour la conservation du 974!<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
M
Hey oui c'est comme ça, nous les Réunionnais nous sommes fiers de notre "nation" et nous le revendiquons haut et fort 974 est ancré en nous et je doute qu'avec une nouvelle plaque cela puisse changer quoi que ce soit ! Avis perso mais partagé je pense !!! 974 !!!!!
Répondre
N
<br /> Oui, et de toutes les façons, le numéro du département pourra toujours être apposé sur la plaque universelle.<br /> <br /> <br />
X
un grand salut du 51 ! ;^) xavier
Répondre
N
<br /> Merci Camarade! Je te renvoie à mon tour et avec grand plaisir un salut.<br /> <br /> <br />
C
C'est vrai que ca m'a étonné cette superposition des deux chiffres quand je suis venue sur l'ile!<br /> A bientot
Répondre
N
<br /> Merci Colombabine. A bientôt!<br /> <br /> <br />
I
Un petit commentaire, avec plaisir: je ne suis pas sure que la transformation des plaques d'immatriculation fasse disparaitre cet attachement viscéral au "terroir". Faut-il s'en réjouir, faut-il le regretter? Je ne sais.
Répondre
N
<br /> Isabelle N., toujours fidèle aux Carnets. Ca fait plaisir!<br /> <br /> <br />