Droit du sol, de Charles Masson

Publié le par Nicolas M.

Jef Wesh m'a interpellé, un soir, sur la plage. « Il faut que tu lises Droit du sol de Charles Masson ». Comme le bonhomme est sympathique (il est dessinateur, il faudrait que je vous en parle), je ne me suis pas fait prier. D'autant que le second était en dédicace, à deux pas de chez moi, quelques jours plus tard. Alors j'y suis allé, et ai acheté cette bédé de 400 pages.

On y croise des médecins, un instit', un ancien héroïnomane, des filles qui veulent s'en sortir, des gens qui viennent avec des idéaux, d'autres qui les ont perdus depuis longtemps, des paumés qui pêchent au gros en se murgeant la gueule, des personnels de la PAF qui filtrent l'hôpital, des amours pas sincères, et une bonne dose de désillusion.

Charles Masson, plutôt que de nous présenter Mayotte, ses plages, ses tortues et sa nature exubérante (j'en parlais ici, mais aussi et , encore ici, et enfin ), nous livre dans ce récit le côté sombre de ce confetti insulaire, situé à deux pas des îles comoriennes et à quelques encablures de Madagascar. Ses planches en noir et blanc restituent parfaitement le soleil qui brille trop et la nuit sans fin des radeaux de fortune sur lesquels s'entassent des clandestins à la recherche d'un monde meilleur.

Habilement construit, le livre nous donne à voir le destin de ces personnages gonflés, c'est selon, d'espoir ou de mépris. Avec le talent d'un Larcenet (celui du Combat ordinaire [que ceux qui ne connaissent pas se précipitent chez leur libraire!]), il nous fait entrevoir la réalité, rarement rose, de cette île qui est devenue, le 29 mars dernier, département français.

C'est en ce sens un livre important, un livre coup de point, fruit de quatre ans de voyages, de neuf mois d'écriture et de neuf mois de dessin. Et je lance le pari que cette bande dessinée vous marquera aussi longtemps qu'a duré sa création.

Charles Masson, Droit du sol, Casterman "Ecritures", 24€.


Publié dans Carnets littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo-Avril 17/04/2009 14:53

Joli blog, belle présentation
Amitiés, Flo

Nicolas M. 24/04/2009 17:06


Merci Flo (j'ai suivi les conseils avisés de ton blog!)