Alternance

Publié le par Nicolas M.

Il y a sur l'île le slogan d’une marque de vêtements qui dit assez bien la bizarrerie du climat : nos étés sont vos hivers, nos hivers sont vos étés.

Derrière le chiasme se cache, ici, une absence d’alternance. Que ce soit l’hiver, que ce soit l’été, sur le littoral, la chaleur est une constante. L’automne n’est qu’un nom, le printemps doit se dire vite. Il n’est pas question de saisons, il est question de nuances. Nuances donnée par le pluviomètre, le baromètre et l’anémomètre, très peu par le thermomètre… Entre un temps humide et un temps sec, un temps venteux et une brise légère, entre un alizé salin et un air étouffant.

C’est d’ailleurs ça qui est déroutant. La Réunion est connue pour sa beauté et ses trois-cents et quelques jours de soleil par an. Le climat y est pour beaucoup dans l’attrait qu’elle représente.

Et pourtant, pourtant… Je me dis parfois que cette chaleur constante, symbole du bonheur et de la vie facile, du farniente et des vacances même au travail, est aussi une image assez juste de la monotonie.

U.V., quand tu nous tiens…


Publié dans Carnets de plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Brrrr !!!!  Moi qui rêve de balade en troÏka avec ....  ?....     (pensées délicieuses)....sur la neige AutrichIenne.... ou d'un plongeon dans un de vos lagons.   Pour l'instant rêvons...c'est toujours ça.  Annick
Répondre
N
Oui, c'est déjà ça...
B
Ici, temps de merde<br /> Juste pr prolonger la "contreverse"
Répondre
N
Merci Bob!
F
Salut Nicolas,<br /> et bê tes quelques lignes ont fait coulée pas mal d'encre, presqu' un volcan cette tit' page ...<br /> bon week end @+ franky
Répondre
N
Oui, j'en suis le premier surpris...
N
La semaine dernière on a eu des pointes à 15 ou 16 degrés à Vitry... j'en pouvais plus ! Trop chaud, sans blague !! Maintenant l'hiver est bien là, on va pouvoir cocooner tranquilement à la maison...<br /> Bise gelée.
Répondre
N
Veinarde (et bon cocooning avec Monsieur X.!...Bises ensoleillées.
A
J'aimerais bien échanger ma place avec toi aussi ! Fait pas chaud dans la Somme...
Répondre
N
Bon, alors, je vais cesser de me plaindre...