Entre deux rafales...

Publié le par Nicolas M.

J'allume le PC cinq minutes pour vous donner quelques nouvelles...
Vous l'avez sans doute entendu aux informations, la Réunion est passée en alerte rouge hier en début de soirée. Ce seuil entraine l'interdiction de sortir de chez soi et provoque la fin des liaisons aériennes.

A Saint-Pierre, cette nuit, des vents ont balayé le littoral à 150 km/heure. Le bruit du plexiglas de ma véranda fut impressionnant. Des branches jonchent les routes et le pont reliant Saint-Pierre à Saint-Louis, qui est long de plusieurs centaines de mètres, s'est effondré.

Au réveil, toujours autant de vent et de pluies, et pas d'électricité. C'esr revenu depuis, une bonne nouvelle pour les denrées périssables...

Je vous fais partager quelques chiffres pour vous donner une idée de l'ampleur de Gamède: à la Réunion, à l'heure qu'il est, 7 routes sont coupées, 100.000 foyers sont sans électricité, 15.000 sont sans téléphone, et il n'y a pas d'eau dans plusieurs quartiers (100.000 foyers seraient touchés). Il y a eu deux victimes à l'île Maurice, un blessé grave et huit blessés légers à la Réunion. Enfin , le chiffre qui m'a le plus surpris: il est tombé aux abords du volcan, en vingt-quatre heures, 1.044 mm d'eau (en métropole, la moyenne est de  700 mm par an!...)

A l'heure où je vous parle le cyclone est à 275 kilomètres des côtes, et l'alerte rouge est toujours en cours...

Publié dans L'île intense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
 Bon courage à ceux qui ont subit des dommages...A.P.O.
Répondre
N
Merci pour eux.
O
Et pendant ce temps là, Nicopot et moi étions en train de brasser 100L de bière pour préparer les cyclones festifs à venir. On t'en met une bouteille de côté Nico!
Répondre
N
J'espère surtout en boire quelques litres en votre compagnie...
A
C'est vrai qu'n mètre au volcan, c'esy énorme. On n'a pas de nouvelle des Picard (la famille qui tiens le gîte du volcan).<br /> Tu as eu de l'électricité à nouveau vers quelle heure hier ?
Répondre
N
J'ai eu la chance de n'être privé de courant que pendant trois heures, entre 5h30 et 8h30 dimanche.