Séisme

Publié le par Nicolas M.

Quand je suis arrivé sur l’île, ça peut paraître bête, j’avais très envie de voir un cyclone. Pas par désir malsain, simplement pour voir, ressentir les éléments naturels qui se déchainent à leur guise, qui contraignent l’homme quand c’est si souvent le contraire.
Depuis, j’en ai vu un, mais force est de constater que les beautés de l’île m’ont finalement beaucoup plus marqué que ce phénomène climatique, aussi apeurant soit-il.
Je n’avais pas fait le vœu de vivre un séisme, aussi petit soit-il. Pourtant cet après-midi, alors que j’étais tranquillement à mon bureau en train de faire mes comptes (je ne vous cache décidément rien), j’ai senti tout à coup le sol se dérober sous mes pieds et les murs trembler sous un grondement sourd.
Pendant un instant, je dirais deux ou trois secondes, je me suis demandé si l’immeuble n’allait pas s’effondrer. Je suis plutôt d’un naturel cartésien, mais là, franchement, je n’en menais pas large, et le mot doute, durant ces quelques secondes, prit tout son sens…
L’impression fugace d’une immense chose qui aurait percuté les murs porteurs du bâtiment…
L’image qui me semble la plus juste serait un grand frisson, brutal, parcourant l’édifice. Je suis resté bouche-bée puis je suis allé sur la terrasse, pour voir. Une dame était sur son balcon, et nous nous sommes interrogés du regard.
Au moment où j’écris ces lignes, je lis ici et là que le séisme fut de magnitude 3,6 sur l'échelle de Richter et qu’il a eu lieu à 15h19, heure locale (13h19 pour les métropolitains). Par contre, les avis divergent : certains affirment que l’épicentre à eu lieu à 40 km des côtes quand d’autres croient savoir qu’il a pris place… au Piton des Neiges…

Publié dans L'île intense

Commenter cet article

Anaïs 09/10/2007 13:18

Bonjour ! Je suis rémoise ^^ et je reviens de trois ans à la Réunion !J'ai aussi vecu ça, mais c'etait il y a deux ou trois ans ! C'etait un genre de mini séisme ! J'avais l'impression qu'une voiture avait foncé dans l'immeuble ... Enfin .. c'est compliqué à expliquer mais ça fait bizarre !Bonne continuatio à toi ! J'vais continuer la visite ^^

Nicolas M. 14/10/2007 21:19

Bonsoir mademoiselle la Rémoise (que je ne crois pas connaitre, mais après tout, le monde est si petit...)Merci pour ta visite (n'hésite évidemment pas à repasser) et je partage, tu l'as compris, ce sentiment de bizarrerie face aux tremblements de terre.Mes salutations à Reims!

Nicolas M. 14/10/2007 21:17

Bonsoir la Rémoise, que je ne crois pas connaitre (mais après tout, le monde est si petit...)

mathieu 03/09/2007 12:39

t'es sur que c'est pas shrek, ton voisin du dessous , qui a pété?

Nicolas M. 14/10/2007 21:29

Si mon voisin du dessous ne se contentait que de cela... ;-)

Anne 30/08/2007 10:55

As-tu remarqué que c'était arrivé presque en même temps que la mort de Raymond Barre ?

Nicolas M. 02/09/2007 17:07

Un séisme terrien après un séisme politique, en somme...

Angélique 25/08/2007 13:53

Quel frousse...Récemment  dans les Vosges il y en a eu 1 ,à la meme échelle,pas d'incidents mais beaucoup de peur pour les habitants de St Dié.La planéte nous fait comprendre  à sa maniére...Cache toi sous le bureau ;-)Biz

Nicolas M. 28/08/2007 07:29

Ca va tellement vite qu'on n'a pas le temps de se cacher sous le bureau... ;-)

Marie-Ange 25/08/2007 05:55

Impressionnant ce récit !... Je suis d'autant plus surprise, et intéressée, que j'ai vécu deux ans sur La Réunion, il n'y a pas si longtemps et effectivement j'ai vécu trois cyclones mais pas un seul tremblement de terre. Aucune info pour l'instant au JT en métropole, j'apprends cet événement grâce à votre blog au design si original que je l'ai mentionné hier soir dans l'une de mes notes. Tenez-nous au courant !...

Nicolas M. 28/08/2007 07:27

Merci pour la mention!