Marché de Noël

Publié le par Nicolas M.

Cliquez pour agrandir

Nous aussi, on a notre marché de Noël!!! Je n'ai pas encore croisé de Père Noël rouge dans la rue, mais quelqu'un m'a dit qu'on pouvait en croiser de temps en temps.

Vu qu'ici il fait en moyenne 32 degrés l'après-midi, je lui ai demandé si le Père Noël en question était en bermuda-tongues: eh bien figurez-vous que non! Même à Saint-Pierre, sous cette forte chaleur, il a un costume épais, une hotte et une barbe...

En ce qui concerne le marché de Noël, celui de Saint-Pierre ressemble à la plupart des marchés de Noël: des petits chalets qui présentent des produits très divers et de la musique de Noël est diffusée dans les hauts-parleurs.

Mais il faut l'avouer, on est, d'après ce que j'en sais, quand même loin des marchés alsaciens, même si on a quelques boules et guirlandes et des illuminations assez jolies la nuit tombée...

Finalement, pour caricaturer, il n'y a que trois grandes différences:
- les clients comme les vendeurs sont en t-shirt
- les chalets ont des couleurs tropicales et exotiques
- et il n'y a pas Erik le Rouge et ses sympathiques éditions du Coq à l'Ane...

 

Commenter cet article

Jeannot 23/12/2006 16:05

Salut à toi, Nicolas

Tu sais, à travers les 3 photos (Parure de lumières), je tenais à valoriser le travail de Yannick qui les a prises.

J'apprécie tes passages réguliers dans la Caverne. Sache que ton blog est désormais dans mes favoris
Blog à voir

Une requête si tu veux bien : Quand vas-tu nous parler des Réunionais dont j'ai oui-dire qu'ils marchent sur les "braises" ? Qu'en est-il exactement ?

A bientôt
Jeannot


Nicolas M. 24/12/2006 13:24

Merci Jeannot, pour l'ajout des Carnets de Rhum dans tes favoris.
En effet, il est vrai que lors de certaines cérémonies, les tamouls marchent sur des braises. Il y a des chances que je puisse assister demain à cette cérémonie (mais ce n'est guère ouvert aux curieux en général, je vais essayer de m'y glisser et d'éventuellement ramener quelques clichés).
En attendant, tu pourras consulter cette page qui te donnera pas mal de renseignements.
Bien  à toi. A bientôt!

Annie 23/12/2006 07:13

Encore moi !
De l'autre coté en ce moment, j'ai vu le marché de Noël de Toulouse. Des barraques en bois, beaucoup de nourriture, quelques babioles, du vin chaud (c'est important ici le vin chaud). Mais c'est vrai que lorsqu'on a vu les marchés de Noël de l'Est - j'ai aussi habité l'Alsace - ceux d'ailleurs peuvent paraître ternes.
J'ai vu celui de Saint-Denis, la première année où ils en avaient fait un. Un peu timide, mais prometteur.
Mais un des plus beaux que j'ai vu, c'est chez les Allemands : Aix La Chapelle. Des rois dans la déco de Noël. Ils vendaient des trucs que t'osais à peine regarder tant ça paraissait fragile. Du grand art. Mais alors, une température hivernale très très continentale. Brrr. Là aussi, le vin chaud a été d'un grand secours.
A ta santé !

Nicolas M. 23/12/2006 08:27

Moi, je dis, Annie, que vue la richesse des informations que tu viens de donner, il ne reste plus qu'à écrire un Guide du Routard spécial Marchés de Noël !

Flo-Avril2 22/12/2006 19:46

Bravo pour ton blog, il est superbe, sérieusement même moi modératrice d'OB, je ne peux pas arriver à faire cela
Un tout grand bravo
Flo

Nicolas M. 22/12/2006 21:01

Bonjour Flo,Merci pour le commentaire que tu m'as laissé.J'en suis encore tout ému, touché et tremblotant (si, si...)Bon, ben si vous cherchez un modérateur supplémentaire pour cette belle interface qu'est OB, tu sais que je suis dispo.Bonne continuation!

anne 22/12/2006 19:20

Attention tes lecteurs vont croire que la Champagne est en Alsace... ;-)

Nicolas M. 22/12/2006 19:33

Oui, tu as raison... Alors, pour éviter toute confusion: la Champagne, c'est le Champagne; et l'Alsace, c'est le Gewurztraminer !