Grenade

Publié le par Nicolas M.

La grenade a la particularité de parfaitement s'allier aux couleurs des Carnets. Ce détail ne suffisait cependant pas à en faire une petite note (quoique...). Elle a une autre particularité: ici, on l'appelle Pomelos exotique. Son nom scientifique est en fait Punica granatum.

D'un rouge sombre, le fruit a une peau à l'aspect proche de la pomme. Il a la grosseur d'une orange, et il faut un peu de patience et de doigté avant de le déguster. En effet, il faut décortiquer le fruit de manière à enlever les grains à l'intérieur du fruit, un par un sans les percer, car la grenade, ça tache (un joli T-Shirt en a fait les frais...).

Mais ça vaut le coup, puisque le fruit donne presque un bol entier de grains, à déguster glacés à la petite cuillère... Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire cet article de la Wikipédia.

 

Publié dans Carnets de fruits

Commenter cet article

Audrey :0008: 20/12/2006 12:42

hello ! ça a l'air bon la Grenade !J'avoue que je n'y ai jamais gouté; erreur donc à rattraper. Un petit mot pour te dire que je vais délaisser un peu mon blog, donc je te souhaite d'avance un Joyeux Noel :0055: et à tres bientot !!

Nicolas M. 20/12/2006 12:47

Bonjour! En effet, c'est bon la grenade, très sucré, avec un petit goût de fruit rouge. Il faudrait j'essaye dans un yaourt nature, ça doit être sympa... Si tu veux goûter, tu devrais pouvoir en trouver en métropole en ce moment.
Bon, si tu délaisses un peu ton blog dans les semaines à venir, j'espère que j'aurai encore le plaisir de tes visites régulières. Abientôt donc !

Olivier P 19/12/2006 22:46

Salut Nico!

Depuis la lecture de cet article, je ne dors plus. Une question m'obsède jour et nuit: comment fait-on pour laver les taches de grenade???

Nicolas M. 20/12/2006 12:56

Salut Oliv'... Allons, il ne faut pas te mettre dans des états pareils pour une tache. Alors, moi, j'avais un T-shirt en coton (première info pour traiter la tache), d'un de ces gris très clairs que tu risques de blanchir avec trop d'acharnement (deuxième info).
Quand j'ai vu la tâche, je me suis dit, "méthode traditionnelle, il n'ay a que ça de vrai". Alors, je me suis précipité près d'un lavabo, j'ai rincé à grande eau: en vain, c'était déjà marqué. Alors, j'ai pris une lessive liquide, et en ai imbibé la tache (utilise une petite assiette, pour que la lessive soit toujours en contact avec la tache)... Et j'ai attendu une bonne demi-heure. Puis rincage et là, soulagement, plus rien!
Voilà, merci pour ton commentaire. J'espère que tu parviendras à dormir la nuit prochaine. A plus !

J² 19/12/2006 22:19

Et pour nous, ce sera une boisson chaude de préférence!!!!
Bisous

Nicolas M. 20/12/2006 12:56

Ou un rhum à 49° !Bon courage dans le froid métropolitain ! Bisous.

francoise 19/12/2006 06:43

Pour l'appareil photo comme tu mes le demandes j'utilise un Sonu dsch1, il est suffisamment performant, la preuve mes photos de macros, pour faire des photos à partir de 2 cm , j'en suis très contente, je vais peux être mettre une lentille en plus pour essayer d'un peu plus près encore, mais je ne sais pas si ce sera plus efficace

J'espère avoir répondu à ta question
Bises
Françoise

Nicolas M. 19/12/2006 13:09

Merci, Françoise, pour ta prompte réponse! A bientôt!

Jeannot 18/12/2006 21:35

Salut à toi, Nicolas

Merci pour ton com et pour ta réponse. J'ai d'autres questions à te poser, mais ce sera pour plus tard.
Sache que je ne connaissais pas ce fruit, j'ai encore appris quelque chose, ce soir. Je ne risque pas de mourrir idiot (lol).
Continue ainsi.
A bientôt
Jeannot

Nicolas M. 18/12/2006 21:55

OK, donc à bientôt pour d'autres questions. Si tu as l'occasion de goûter la grenade (un ami m'a dit qu'on en trouvait en métropole au moment de Noël), n'hésite surtout pas: c'est frais, bon et sucré, mais ça n'a pas le goût, comme on pourrait le croire, du sirop de grenadine qui, de nos jours, ne contient plus de pulpe de grenade. Seulement un assemblage de fruits rouge. Tout se perd! ;-)