Pollution: conclusions étranges

Publié le par Nicolas M.

pollution lagon saint-pierre

J'avais évoqué, dans un article récent, la pollution du lagon de Saint-Pierre. On attendait la publication des conclusions pour en savoir davantage. Eh bien, malgré la réception de celles-ci, rien n'est aujourd'hui moins clair. Alors que certains médias avaient annoncé que la pollution fût le résultat de matières fécales (ce qui arrive quand de la boue s'écoule des ravines par temps de grosse pluie), un quotidien annonce qu'elle est sans doute due aux fortes marées de ces derniers jours et à la hausse de la température de l'eau.
Mais là où le bât blesse, c'est qu'aux dires de certains, les marées ne sont pas exceptionnelles et que la température de l'eau a en vérité peu variée les jours précédents la pollution.

Lire la suite qui en réserve de belles...

 

Plus étonnant, seuls 10% des poissons ont été touchés. Les poissons coraliens n'ont par exemple pas été décimés. Alors, laquelle des deux hypothèses retenir? La première ou la seconde? Et bien, sans doute... la troisième !

En effet, il est surprenant de voir que personne n'a osé mettre en rapport les séances d'épandage d'anti-moustiques ayant lieu en ce moment à Saint-Pierre (effectuées en pleine nuit, par un 4x4 qui répand le produit à l'aide d'un gros tube présent à l'arrière) avec la pollution du lagon. De plus, les analyses n'ayant rien révélé de probant, personne n'a voulu imaginer qu'un peu d'anti-moustique s'est répandu dans le lagon et que, le temps d'un courant, les poissons qui passaient par là ont clamsé.

Il est d'autant plus surprenant qu'aucun journaliste ni aucune autorité n'ait fait le rapprochement qu'il est écrit, en toutes lettres, sur le mode d'emploi des anti-moustiques que l'on trouve ici : "Dangereux pour la vie aquatique. Retirer ou couvrir les terrariums, les aquariums et les cages et couper l'alimentation des pompes d'aquariums avant la mise en service du produit."

Mais il est vrai aussi qu'en ces temps où la population a bien du mal à nettoyer ses jardins (malgré les campagnes de prévention) et où la psychose du chik est encore présente, il serait sans doute mal venu de dire que les anti-moustiques, pulvérisés à grand échelle, sont nuisibles à l'ensemble de l'écosystème. Mais ça, il fallait être bien naïf pour ne pas le deviner...

 

Publié dans Carnets verts

Commenter cet article

Alice HUGO 28/12/2006 20:04

Hello, c'est Alice! Je suis tombée sur ton blog ( boum!) via Bernard, et j'en suis enchantée. D'abord,le ton didactique non dénué d'humour, ensuite pléthore de sujets distayants et/ou informatifs, enfin gentillesse palpable d'un guide qui ne peut que donner envie de le suivre dans ses pérégrinations et ses combats.Je reviendrai te voir très vite. Pensées, Alice.

Nicolas M. 28/12/2006 20:51

Houlà... Mais moi, je vais finir par rougir devant autant de compliments.Merci en tout cas d'être passée. Et oui, n'hésite pas à revenir.Bon, m'en vais de ce pas découvrir ton blog...

Gérard 22/12/2006 07:52

bjr, entre autres hypothèses il y a même celle du JIR avec l'épandage d'anate ( cf edito de samedi 15.12) mais nous avons publié aussi des infos sur notre blog sur le même thème. J'ai référencé ton blog sur le nôtre et fait un lien. Bonne continuation

Nicolas M. 22/12/2006 11:38

Merci Gérard, pour cette info et pour ton bien aimable référencement. J'ai un collègue de boulot qui pêche en amateur et qui m'avait lui aussi parlé de l'empoisonnement du bichique; tu es le second à m'en parler. Pour ceux qui veulent lire l'édito, il faut se rendre ici.
Je connaissais votre blog, et je me permets de redonner l'adresse, car une erreur s'est glissée quand tu l'as tapée: l'adresse du site de l'Assocation Citoyenne de Saint-Pierre est donc celle-ci: citoyennedestpierre.viabloga.com/
Bonne continuation!

J² 19/12/2006 22:06

Oh!!! Bubule est en colère!!!!
et nous la partageons.
Bisous

Nicolas M. 20/12/2006 12:59

Oui, le poisson Bubulle a grave la rage (pour parler djeun's)Il connait le syndrome du Titanic (expression de Hulot, notamment). On fonce droit dedans, mais l'orchestre continue de jouer...Bisous.

mathieu 19/12/2006 11:34

joli article nico, toi tu n'es pas naif justement!
bises

Nicolas M. 19/12/2006 13:10

Merci pour ton compliment mon Mathieu, auquel j'ai la naïveté (comme quoi...) de croire.
A bientôt, embrasse ta jolie petite nana de ma part.

Olivier 18/12/2006 20:32

Double teasing dans cet article : "Lire la suite qui en réserve de belles..." (qui a un petit côté "vous saurez tout après la pub") et la course au message n°300.
ll est fort ce Nico !!

Nicolas M. 18/12/2006 20:34

Oui, c'est vrai, je le reconnais... Il y a même failli y avoir un triple teasing car j'avais penser offrir une mignonette de rhum à l'auteur du 300ème commentaire (on s'approche d'ailleurs grandement du chiffre). Mais j'ai finalement renoncé. Comme quoi, en matière de marketing (j'ai horreur de ce mot, tu me connais assez pour le savoir), je suis un modéré.
En tout cas, ça fait plaisir de savoir que tu es toujours aussi fidèle au Carnets de Rhum. Surtout, ne change pas, parce ce que tu le vaus bien (quatrième teasing).A bientôt, bises à JD.