Emile

Publié le par Nicolas M.

Nous l'appellerons Emile. C'est un petit gecko (de son nom scientifique Headactylus frenatus). On en croise assez souvent ici, sur les murs extérieurs comme dans les habitations, auxquelles il s'est parfaitement adapté. Quand il se sent bien, il reste. Depuis quelques jours, un petit spécimen squatte ainsi la véranda. J'essaie de ne pas l'effrayer, en espérant qu'il s'installe... C'est le genre d'animal aussi discret qu'un poisson rouge, en plus craintif (cette comparaison restera dans l'histoire des sciences naturelles). Et c'est plutôt un compagnon sympa puisque c'est un prédateur de moustiques et  de cafards (les moustiques vont bientôt arriver, les blattes volantes sont déjà là...).
Je ne suis pas sûr que ma photo, prise en soirée, rende parfaitement compte de la couleur de la bête. Le gecko est assez clair, avec des reflets translucides entre le vert et le violine. Je trouve ce genre de bêtes vraiment jolies (même si la première fois où j'en ai croisé un, à dix centimètres de mon visage [ma virilité va en prendre un coup, mais tant pis], j'ai crié comme une jeune fille...).
Les gens ont tendance à l'appeler margouillat (Agame des colons). Ce dernier est plus épais et a une sorte de petite crète sur la tête...

Publié dans Carnets d'animaux

Commenter cet article

Annickos 31/03/2007 19:15

A  tous les prédateurs de moustiques et autres bestioles nuisibles. merci.  je suis une véritable source de proteines  à moustiques. Alors  encore merci à Emile . Si mignon !!! J'espère  que Sa pension est bonne .A.P.O

Andréa 11/01/2007 21:58

J'adooore les margouillats ;-D

Audrey :0008: 25/11/2006 15:31

Résultats du jeu en fin de page de mon blog !! hihi bravo mister et merci !!

Nicolas M. 25/11/2006 19:47

Ah, je viens d'y aller... Eh bien, merci aux gentils lecteurs qui ont voté pour le calligramme!...

Flo 24/11/2006 17:21

Moi j'adore la comparaison avec le poisson rouge. J'imaginais déja un poisson sur la plafond blanc du balcon ....
Super mimi les gecko, malheureusement y'en a pas chez moi, ca me manque un peu.

Nicolas M. 25/11/2006 07:28

Merci pour ce commentaire. Je suis allé vistié ton blog. Tu as un beau talent de cadrage.Bonne continuation (et j'adore Chefchaouen) !

Audrey :0008: 23/11/2006 17:12

Moi aussi j'aime bien quand les hommes montrent un peu qu'ils sont pas si durs à cuire que ça hihi, Bon Nicolas ton calligramme est apparu, comme je te l'ai dit ça ne marchait pas hier désolée !!! Le gecko c'est mimi j'aime bien moi ! Car les cafards j'en ai une peur horrible et surtout ceux qui volent c'est le comble.bises.

Nicolas M. 23/11/2006 18:26

Arrêtez, mesdemoiselles, je vais rougir !
Et merci pour la réinsertion du calligramme. Je vais fêter ça en allant voter (de façon éminemment partiale bien sûr...). Bien à toi.