Atep bloque le chik

Publié le par Nicolas M. - S.B.

Alors que vendredi dernier avait lieu, sur RFO et Antenne Réunion la soirée Chik'Action, Atep, gloire local du "rap exotique" (comme il le définit lui-même) venant de signer un contrat chez Warner, sort une chanson, diffusée gratuitement, pour faire entrer dans l'esprit des gens les gestes élémentaires pouvant empêcher la prolifération de l'Aedes Albopictus, vecteur du chikungunya.
De son vrai nom Patrick Parmentier, Atep signe donc un rap pédagogique...
Autant le dire, ceux qui aiment Diams et NTM risquent de ne pas vraiment se retrouver dans ce rap-là. Et ceux qui veulent des paroles façon IAM passeront sans doute leur chemin. Au mieux, ils se paieront une part de franche rigolade.
Personnellement, j'ai tendance à croire que, vu le travail colossal restant à faire en matière de prévention, ce genre d'initiatives ne peut pas faire de mal.
Voici un extrait pour vous faire une idée de la chanson.

Si la musique a été écrite par le rappeur, les paroles, elles, sont signées Philippe Bonhomme. Pour en en lire la substantifique moelle, cliquez ici

Bzzzzze, bzzzzzze
bzzzzze, bzzzzzze

Non je ne veux pas du chik/bloque le chik
Je ne veux pas du moustique/bloque le chik
Le chik je le choque/bloque le chik
Le chik je le bloque/bloque le chik

Aedes, dis-moi où tu vas
Aedes, non ça le fait pas
Aedes, j’aime pas quand tu piques
Le grand risque pour nous, c’est le Chik !

Spray ou crème, sors les vêtements longs
Diffuseurs et les tortillons
Le moustique, tu ne l’aimes pas,
C’est ta loi, vas-y protège-toi !

Aedes, je ne t’aime pas
Aedes, je n’veux pas d’toi
Aedes, vas-y, casse-toi
T’es pas le bienvenue chez moi !

J’vide les soucoupes, j’vide les seaux
J’couvre partout, partout où y’a d’leau
Le jardin, j’nettoie, j’élague
Et moi l’moustique, je le tag !

Si vous voulez en savoir un peu plus et écouter la chanson en intégralité, suivez ce lien.

Publié dans Carnets Chik

Commenter cet article

Logiciel agence de voyage 22/03/2017 14:51

Bien

Pierre Saint-Mathieu 15/06/2007 18:07

Bonjour de métropole,Je cherche à me procurer le clip (version vidéo ) de "Bloque le chick". J'ai contacté par mail la Mutualité de la Réunion qui diffusait à l'époque des CD gratuitement , mais sans succés... peut être pourrez-vous m'aider ?Merci. Bien cordialement.Pierre.

Nicolas M. 21/06/2007 06:55

Oui, je peux vous aider: la vidéo est visible à cette adresse.

Olivier 05/12/2006 15:44

Moi, j'ai du mal à regarder ce clip c'est insoutenable !! Je n'adhère pas du tout et je trouve que c'est de l'argent foutu en l'air, il à coûté combien ce clip ? Pauvres contribuables nous allons encore trinquer. Au fait ATEP dieux egyptien du ???? si quelqu'un à la réponse qu'il me mail :)

Musicalement parlant c'est pas mon "trip" (j'essais de parler jeun's).

Nicolas M. 05/12/2006 18:19

Je ne suis pas sûr que ce clip coûte tant au contribuable. Soutenu par la Mutualité de la Réunion, une ou deux châines diffusent le clip gracieusement, clip en effet assez pitoyable...Donc, je ne suis pas certain que nos impôts contribuent significativement à cette initiative (mais si tu as d'autres infos là-dessus, je suis intéressé).Et Atep, dans mon souvenir, c'est un prêtre, mais je ne crois pas que ce soit une divinité. (pas le dieu du rap en tout cas, ça c'est sûr...).

Audrey :0008: 17/11/2006 14:44

Hello !Moi je n'aime pas beaucoup, je préfère le séga chikun de Dadou , bien plus entrainant lol; je voulais te remercier pour le calligramme Waouh, c'est chouette !! Merci beaucoup !! C'est très joli mais si j'en crois le blog de Yannick tu es prof de lettres alors ça ne m'étonne pas ! Merci beaucoup d'avoir participé. Reviens à partir de mardi soir j'aurai listé tous les poemes deja reçus , merci encore ! Bien à toi..

Nicolas M. 17/11/2006 17:52

De rien...
Bien à toi.

Yannick 13/11/2006 08:11

Il y a pourtant tellement de chansons sur le chik. Il a fallu attendre une figure "emblématique" du rap local comme Atep pour voir apparaître ce genre d'initiatives plus constructives. Très bonne communication. Je dis chapeau.

Nicolas M. 13/11/2006 09:57

Oui, il y en a eu d'autres, en effet (qui, musicalement parlant, d'ailleurs, était sans doute meilleures). Il faut dire que le parolier de cette chansion dirige une agence de pub, Globe Communication.Ce qui me fait dire que derrière la prévention (aussi louable et afficace soit-elle), le coup de pub pour l'artiste a sans doute aussi été calculé...