Rhum orange

Publié le par Nicolas M.

Vous l'avez noté, les beaux jours reviennent et dans quelques semaines, les longues soirées dans une nuit douce autour d'un verre seront d'actualité. Mais si l'envie vous traversait l'esprit de boire du rhum arrangé durant ces sus-mentionnées soirées, c'est dès aujourd'hui qu'il faut vous y mettre, temps de macération oblige. Vu l'accueil enthousiaste de quelques amis l'an passé pour mon rhum orange, je me suis décidé à vous livrer ma recette. Il y a évidemment de multiples variantes possibles. Je vous en propose une...

Les ingrédients...

  1. - Un litre de rhum (moi je prends du rhum Charette, mais le La Mauny est très bien aussi [à vous de juger si vous êtes plus sensible aux saveurs martiniquaises ou réunionnnaises])
  2. - Deux oranges non-traitées (en magasin bio)
  3. - Du sirop de sucre de canne ou du miel
  4. - Une éventuelle gousse de vanille

La préparation...

La première étape consiste à éplucher les oranges comme une pomme (si j'ose dire...) afin de faire un long serpentin avec l'écorce.

Lire la suite de la recette...

Une fois ceci fait, vous n'aurez plus besoin des oranges. Profitez de l'occasion pour en faire un jus ou les manger crues.

A l'aide de deux petites punaises, accrochez les serpentins sur un mur ensoleillé, derrière une vitre et laissez-les sécher. Cela prendra dix jours environ (tout dépend de l'ensoleillement).

Une fois cela effectué, rincez rapidement les serpentins pour éliminer toute poussière accumulée durant ces dix jours de séchage. Surtout, au momoent du rincage, il ne faut pas que les serpentins se gorgent d'eau... Essayez-les avec un petit chiffon.

Ensuite, glissez chaque serpentin dans la bouteille de rhum. Versez deux cuillères à soupe de sirop de sucre de canne (ou de miel). Ajoutez éventuellement une petite gousse de vanille.

Laissez macérer huit semaines environ dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Goutez. Rajoutez du sucre si nécessaire. Voilà, c'est prêt... Régalez-vous !

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire, je vous répondrai...

Publié dans Carnets gourmants

Commenter cet article

Sebastien 29/03/2007 15:57

Salut, tu peux trouver d'autres recettes sur mon blog (piment, vanille, abricot, figue, epices ... ). je te donne l'adresse http://sebastienlebrun.hautetfort.com/ 

Rhum arrange 31/10/2006 14:34

Sympa comme recette.
Il faut couper la gousse de vanille en deux.

Bernabeu yoan 03/08/2006 06:39

J'ai également confectionner un Rhum arrangé, mais à la banane.
Pour consulter la recette, je vous invite à consulter cette page:
http://www.yoanbernabeu.ouba.com/dotclear/?2006/07/12/11-rhum-arrange-a-la-banane

Arteashow 26/04/2006 13:13

une présentation tout bonnement excellente!magnifique! une véritable incitation au voyage et à l'imaginaire ! merci également pour le dessin sur le thème du CPE il sera disposé en ligne le plus vite possible.
bonne journée!:)
Hasta luego!
Artea.

Nicolas M. 26/04/2006 14:06

A lire ce commentaire, on pourrait le croire venu d'un ami proche qui encense un de ses compères. Il n'en est rien, je ne connais d'Artea que son très joli coup de crayon (allez voir son blog). C'est pour cela que ces compliments me comblent d'autant plus...