Le verger tropical

Publié le par Nicolas M.

Les lecteurs qui me suivent depuis février 2006 (bigre, le temps passe!) savent que j'aime parler des livres et des fruits (ils trouveront ici les Carnets littéraires et les Carnets de fruits). Aussi, quand un collègue passionné de botanique a eu la gentillesse de m'offrir Le Verger tropical: cultiver les arbres fruitiers, vous imaginez mon plaisir.

Il s'agit d'un livre co-publié par Orphie (l'assurance d'un joli objet) et par le Cirad, le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement des pays du Sud et de l'Outre-Mer (le gage scientifique). L'ouvrage recense quelques 120 fruits, courants et oubliés, avec une mise en page très soignée qui regorge d'informations (famille, nom scientifique, appellations régionales, facilité de culture, fructification, encombrement, valeur alimentaire, valeur médicinale, etc.), le tout illustré de photos de la fleur et du fruit. Bref, un chouette bouquin, très complet, qu'Emmanuel C. n'hésitera pas à feuilleter à mon retour.

Ecrit par Fabrice et Valérie Le Bellec, il vous en coûtera 28,50 euros. Pour les exilés à la Réunion, il faudra, comme d'habitude, banquer: aux alentours de 36 euros si vous avez la chance de le trouver dans une librairie locale, 41 euros si vous le commandez par internet...

Publié dans Carnets de fruits

Commenter cet article