Réserve naturelle marine...

Publié le par Nicolas M.

Quand il y a marée basse, que le ciel est lumineux, et que, tôt le matin, il n’y a pas de vagues, j’adore prendre mon masqueundefined et mon tuba pour voir ce qui se passe un mètre sous l’eau.
Ici, les poissons sont pleins de couleurs (voir ici) et c’est un ravissement quand on croise, par hasard, une petite pieuvre (appelée zourite), un calamar d’une transparence mauve ou un bénitier qui s’accroche à un bloc de corail.

Bien sûr, et c’est malheureux, cette flore aquatique est fragile, tout le monde le dit, et chacun répète qu’il y a dix ans, c’était mieux, qu’il y avait davantage de coraux, donc plus de poissons, dès les premiers mètres du rivage, qu’il y avait beaucoup plus d’espèces et un panel de couleurs coraliennes beaucoup plus large.

Mais ce temps semble passé à jamais. Fort heureusement, une réserve marine a enfin vu le jour (Géo, dont je parlais récemment, s’en est fait l’échoundefined) et des mesures devraient prendre effet dès début 2008 sur toutes la coté ouest, la cote des plages (plus d’infos sur cette page très bien réaliséeundefined) afin de préserver ce qui peut encore l’être et favoriser le développement de ce que l’homme a trop longtemps contraint.

Une réserve naturelle marine, donc, partout sur la côte des plages sauf… à Saint-Pierre, pour la simple et bonne raison que le maire a baissé sa culotte devant le lobby des pêcheurs qui se satisfait fort bien de la réglementation actuelle. Alors que la plupart des scientifiques affirment que ces mêmes pêcheurs qui sont aujourd’hui contre la réserve n’auront plus rien dans l’assiette dans les années qui viennent. Et que ceux-là, dès qu'ils seront sans subsistances, demanderont certainement des subventions à l’Etat. Tandis que Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre, risque fort, en mars prochain, d’être réélu, vu le peu de conscience politique et écologique de ses administrés…

Qui, eux aussi, quand il y a marée basse et que le ciel est bleu adorent sans doute regarder les vagues…

Publié dans Inclassables

Commenter cet article

mathieu 31/12/2007 17:36

bonne année mon nico, profite bien des voyages de ta (relative) jeunesse!on t'embrasse, mat et ln

Nicolas M. 01/01/2008 09:34

Bonne année à vous (et ma jeunesse n'est pas seulement relative, elle est bien réelle, diantre!)Je vous embrasse!

Annick 31/12/2007 10:44

Bonjour Nicolas...Je reviendrai "éplucher" ton article prochainement !!! J'aime ceux qui nous informent sur Mère Nature, si généreuse et si belle !Mais aujourd'hui je viens te "vous" souhaiter une BONNE SAINT SYLVESTRE ! Que 2008 soit sous la protection des Grandes Instances Célestes...    Et :Puissions nous prendre le temps d'écouter dans notre COEUR cette petite "Lumière" qui ne demande qu'à nous parler pour nous faire "biller" . Annick (a.po.)