Bhutto contre Poirot

Publié le par Nicolas M.

A la Réunion, en plus d'un quotidien communiste assez confidentiel - Témoignages -, deux journaux se font concurrence. Le Journal de l'Ile, plus communément appelé JIR, qui joue la carte du sensationnalisme, un brin torchon, une sorte de TF1 de la presse réunionnaise, et le second, Le Quotidien, souvent plus mesuré et jouant davantage la carte de l’information. Evidemment, c’est le premier des deux qui rencontre le plus vif succès. (Loi dite de « Voici, Paris-Match et Closer undefined»).

Et ce matin alors que Le Quotidien consacrait sa une à « Benazir Bhutto, martyre », le JIR, lui, consacrait la sienne à… Miss France, avec ce titre métonymique qui aurait sans nul doute épaté Montherlant : « La couronne contre le chapeau ».

Pour le JIR, la dictature de Genevive Poirot (née Mulmann) dite « de Fontenay » est donc plus importante que l’atteinte à la démocratie pakistanaise…

 

Publié dans Carnets littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 13/03/2009 06:37

Salut nico,tres sympa ton blog, C la 1ere fois que j'y vais et j'apprécie cette vision un peu "persanne" de la reunion !J'ai cliqué sur "anciens albums" et j'avoue que je préfere la psentation ancienne, ça fait vraiment carnet....plein de biz et à bientot

Nicolas M. 13/03/2009 12:53



Bonjour Emilie,
Oui, j'ai laissé tombé l'ancienne présentation, trop chargée émotionnellement, et techniquement moins aisée à manipuler. Le Flash, c'est peut-être un peu moins joli, mais tellement plus pratique!



Le chouan 25/01/2008 11:25

Pourquoi Miss France au lieu de Bhutto, je t'invite à lire mon article sur mon blog : http://lechouan.vox.com je suis journaliste au JIR

Nicolas M. 25/05/2009 15:16


J'y vais de ce pas...